Entretien

Maintenance de la robinetterie

Eure & Loir Habitat a confié la maintenance des robinetteries à des sociétés qui effectuent les prestations suivantes :

  • Entretien complet des robinetteries, chasses d’eau, accessoires et canalisations d’alimentation d’eau froide et d’eau chaude.
  • Entretien complet des vidanges, siphons et joints silicones des appareils.
  • Pipes d’évacuations (WC).

Si vous avez un problème sur votre robinetterie, vous devez vous adresser directement au prestataire défini.
Pour en savoir plus sur l’entretien de la robinetterie

Conseils d’entretien

Quelques conseils d’utilisation des équipements les plus courants.

Balcons, terrasses, loggias

Veillez à tenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau et à éviter tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes.

Cave, grenier et garage

Si vous disposez d’une cave, d’un grenier ou d’un garage, vous devez en assurer la surveillance et l’entretien au même titre que l’appartement.

Fenêtres

Vérifiez périodiquement que les rainures d’égouttage et trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués et huilez légèrement les paumelles, crémones et parties mobiles.

Fixations

Pour fixer des tableaux, des éléments, etc., utilisez des crochets ou des chevilles appropriés afin d’éviter les dégradations. Certaines cloisons légères nécessitent des modes de fixation renforcés. Ne perforez pas les menuiseries en PVC.

Chauffe-eau électrique

Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique individuel, réglez son thermostat sur 60°C maximum : vous limiterez les risques d’entartrage et de brûlure.

Insectes

A la moindre apparition d’insectes, utilisez des produits insecticides appropriés. En cas de prolifération, prévenez la SA Eure & Loir Habitat.

Moisissures

Pour prévenir la condensation et l’apparition des moisissures qu’elle peut provoquer, veillez à bien aérer les pièces où se produisent des dégagements de vapeur d’eau importants (cuisine, salle de bains), n’obstruez pas les ventilations et ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez, baissez seulement le thermostat de quelques degrés. En cas d’apparition de moisissures, vérifiez que la ventilation du logement est toujours assurée.

Papiers peints et peintures

Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant d’en changer.
Nettoyez régulièrement les peintures à l’huile avec de l’eau tiède savonneuse sans détergent.

Radiateurs

Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus : cela entraverait la bonne diffusion de la chaleur. Nettoyez régulièrement vos radiateurs, sans les démonter.

Revêtements de sols

Dalles plastiques, linoléum ou similaires, carrelages : évitez le lavage à grande eau et utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement.
Moquette : l’aspirateur ou le balai mécanique suffisent pour l’entretien courant. Un shampooing avec un produit spécial peut être effectué périodiquement.
Parquet : vernis ou ciré, utilisez les produits adéquats et cirez-le régulièrement.

Thermostat

Les températures moyennes de chauffage du logement et celles de chaque pièce sont limitées par la réglementation. Elles sont portées à la connaissance du locataire par le gestionnaire lorsque le chauffage ou une partie de celui-ci peut être commandé directement par le locataire, elles sont en outre soumises à des contrôles de la part de l’administration.
Lorsque vous avez réglé votre thermostat sur la température désirée, vous n’avez plus à y toucher : il tiendra compte instantanément de tous les apports “ gratuits “ en calories (rayons de soleil, éclairage électrique, appareils ménagers, etc.) ainsi que du refroidissement provoqué par l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre, etc…

Robinetterie et chasses d’eau

Evitez les fuites qui peuvent augmenter considérablement votre consommation d’eau et provoquer des dégâts, en réparant rapidement les chasses d’eau, les robinets et les raccords défectueux.
Si l’évacuation se fait mal, pour le dégorgement des WC, lavabos, éviers, n’utilisez pas de produits à base de soude caustique qui attaquent les joints et les canalisations.

Toilettes

Ne jetez pas de coton, de tissus, ni de serviettes hygiéniques dans les WC, ils risquent d’entraîner l’obturation du siphon et des dégâts importants.

Ventilation contrôlée

Si votre logement est équipé d’un dispositif de ventilation contrôlée, celui-ci assure automatiquement le renouvellement de l’air frais. Les entrées d’air et les bouches d’extraction correspondantes ne doivent en aucun cas être obstruées et il convient de les nettoyer régulièrement.
En hiver, si vous ouvrez les fenêtres, n’oubliez pas de couper le chauffage de la pièce pendant la période d’aération, si vous en avez la possibilité.

Entretien périodique de la V.M.C

La SA Eure & Loir Habitat a passé des contrats obligatoires d’entretien périodique et de réparation pour vos robinetteries, chasses d’eau et V.M.C.
Vous devez chaque année laisser libre accès aux Sociétés chargées de ce travail. Celui-ci garantit votre sécurité et le bon fonctionnement des appareils.